Sous l’emprise d’un pervers narcissique

Témoignage édifiant de 5 femmes ayant été sous l’emprise d’un pervers narcissique. 

Afin de clarifier certains concepts autour de la perversité je vous propose un bref rappel sur cette pathologie dans le texte qui suit. 

 Qu’est-ce qu’une personne perverse et qu’est-ce que la perversion ? 

Contrairement à une idée reçue la perversion ne se limite pas au champ de la sexualité. Le pervers assujettit sa victime, mais cette relation d’emprise sur autrui, de manipulation du lien avec autrui peut se développer dans un cadre familial, sentimental ou professionnel sans qu’il n’y ait aucune composante sexuelle. La perversion concerne les hommes comme les femmes…

On distingue ainsi en psychiatrie 2 grandes classes de perversions : 

  • L’une dont le caractère sera plus moral et relationnel. C’est la perversité que l’on rencontre avec les pervers narcissiques.
  • L’autre appartient à la « perversion d’ordre sexuel » et est appelée paraphilie.

Le pervers narcissique est incapable de vivre des conflits psychiques intérieurs comme chacun d’entre nous en vivons régulièrement naturellement. Aussi projette-t-il sur autrui tout problème intérieur rendant l’autre responsable de ses propres difficultés. Il fait porter à l’autre ses propres travers et évite ainsi de souffrir, toute remise en cause personnelle. Il entend ne rien devoir à personne et n’attendre rien de personne. Par contre, se considérant comme parfait tout lui est dû. Autrui est ainsi exploité sans scrupules d’autant qu’il n’éprouve aucune empathie pour les autres.

Néanmoins vivant dans le déni de toute blessure interne il se coupe de lui même et se sent vide intérieurement aussi va-t-il accaparer la vie  psychique de l’autre pour vivre au point de le vider intérieurement. 

En face du pervers, se trouve un être avec ses fragilités, sa vulnérabilité.  Le pervers narcissique perçoit de façon intuitive et immédiate ces failles, ces blessures et utilise alors le lien relationnel pour l’assujettir. 

Il va agir avec réflexion de façon insidieuse, habile, ses sentiments et sa conduite s’adaptant aux circonstances. Il peut apparaître ainsi aimable, sympathique et très adapté socialement. Après une période d’éblouissement, de séduction où il va conquérir sa proie, apparaissent les premiers signes de la perversité à savoir une volonté de nuire, la cruauté, la violence, la dissimulation et le mensonge.

Peu à peu la victime perd confiance en elle avec des périodes de dépréciation, de mésestime, voire de véritable dépression. Elle devient totalement dépendante du pervers et perd son autonomie de penser, son libre arbitre. La victime est sous l’emprise du pervers.

En effet le pervers détruit le psychisme de l’autre sans que ce dernier en ait conscience. L’arme redoutable du pervers est la parole. Il utilise ainsi le mensonge, l’insinuation, les contrevérités, les allusions, le double-sens des mots et nie les conséquences de ses actes pour autrui. Toutes ces contradictions, ses comportements conduisent à anéantir la victime qui s’éteint peu à peu et dépérit si elle ne décide pas de partir pour continuer de vivre.