Le système éducatif de nombreux pays ne répond pas aux attentes ni des institutions qui s’épuisent à fournir des efforts inutiles, ni des élèves qui se démotivent et abandonnent leur scolarité et la curiosité d’apprendre. Pour K. Robinson, qui évoque l’éducation américaine, ces déboires s’expliquent par 3 causes principales.
1° Chaque individu est unique et donc chaque enfant est différent or l’école s’applique à uniformiser, à proposer une seule méthode éducative pour tous à laquelle chaque élève doit se conformer. Chaque enfant est d’autant plus motivé qu’il étudie des matières qui lui plaisent. Néanmoins, parmi les matières étudiées les matières scientifiques sont prioritaires dans la sélection des élèves alors que d’autres matières aussi importantes sont négligées comme l’étude de l’art, l’éducation sportive ou les sciences humaines.
2° La curiosité est un puissant moteur pour apprendre et l’enfant est naturellement curieux : l’enfant apprend naturellement sans avoir besoin de se rendre à l’école. L’enseignement scolaire a pour but d’améliorer de faciliter l’apprentissage, de donner le goût d’apprendre aux élèves. Or aujourd’hui l’éducation scolaire se focalise plus sur l’évaluation que l’enseignement à proprement parlé ce qui conduit à favoriser la conformité plutôt que la curiosité.
3° La nature humaine est profondément créative et les enfants ont un imaginaire et des capacités créatrices très développés. Or le rôle de l’éducation devrait être d’éveiller, de stimuler notre pouvoir créatif ce qu’elle ne fait pas au contraire. L’école limite l’imaginaire de l’enfant et encourage la conformité.