Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».
Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle fut alors définie comme : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres »(Mayer & Salovey, 1997).
L’intelligence émotionnelle comporte ainsi plusieurs dimensions :
- La conscience de soi : capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence, à les utiliser pour guider nos décisions.
- La maîtrise de soi : maîtrise de ses émotions et impulsions pour s’adapter à l’évolution d’une situation.
- La conscience sociale : capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir de manière appropriée.
- La gestion des relations sociales et affectives : capacité à inspirer et à influencer les autres en sachant gérer les conflits interpersonnels tout en favorisant le développement de relations durables.
Évidemment toutes ces compétences sont nécessaires sinon indispensables dans le monde du travail….