Jean-Marie Pelt pharmacien agrégé, est un botaniste-écologiste, fondateur de l’Institut européen d’écologie à Metz et ambassadeur européen de l’Environnement.
A la suite des travaux de Darwin le fonctionnement de la nature est devenu une véritable science appelée Ecologie qui étudie les différents écosystèmes c’est à dire les rapports qu’exercent entre eux les êtres vivants. Nous avons alors pris conscience que l’homme est grand prédateur : l’action humaine a un aspect destructeur au niveau terrestre et les ressources de notre planète sont limitées. C’est alors imposée l’idée d’une nouvelle éthique dans les rapports entre l’homme et la nature. C’est ainsi que le mouvement écologique en tant que mouvement politique est né dans les années 1960 en Occident.
L’enjeu étant de savoir quel monde nous allons laisser à nos enfants.
Mais comment nos ancêtres percevaient-ils la Nature ?
Les anciennes tribus Indiennes avaient des liens profondément mystiques avec la nature laquelle était habitée par de nombreux esprits. Ils vivaient dans un monde enchanté où tout était étroitement lié, chaque être vivant étant à sa place, l’être humain n’étant pas considéré comme supérieur par rapport aux autres. Dans cette appréhension du monde les Indiens voyaient la Terre comme un être vivant avec laquelle nous étions en fusion.
Cette vision spirituelle de la nature est aussi partagée par les autres civilisations premières qui avaient une perception identique dans les rapports de l’homme au monde laquelle s’appuie sur 5 grandes notions et que l’on retrouvera dans toutes les religions :
- Le sort de l’homme et celui de la nature sont étroitement lié
- La sobriété : un certain renoncement est nécessaire pour évoluer spirituellement
- La diversité : l’équilibre de la nature dépend de la présence de toutes les créatures qui la compose
- L’humilité : c’est savoir refus de l’hybris qui anime l’homme orgueilleux et puissant lequel se croyant supérieur à la Nature agit avec démesure
- Le principe de réciprocité : code du vivre ensemble c’est la règle d’or qui énonce “ne fais pas aux autres ce que tu ne ferais pas à toi même”.