Comment se met en place la propagande

Michel-Louis Rouquette, professeur de psychologie sociale, nous explique dans cette vidéo comment une propagande est utilisée en temps de paix dans les démocraties en diffusant un message à grande échelle comme c’est le cas de la publicité. De manière plus insidieuse et plus efficace, c’est aussi le cas d’événements médiatiques et de la diffusion d’idées parmi des gens ayant de l’influence psychologique.

Sur quels éléments s’appuie la propagande ? 

La propagande s’appuie sur 3 mécanismes fondamentaux qui sont communs aux rumeurs :

–       La simplification de message avec une réduction de l’information et à l’issue un message cours type slogan

–       L’accentuation d’une partie de message : comme une grande partie du message n’est plus énoncé, disparait, ce qui persiste aura d’autant plus de valeur, résumera le message. 

–       L’assimilation, personnalisation : rapprochement du message aux valeurs de la personne qui transmet le message. Les mots choisis pour résumer le message sont fonction des a priori et croyances de la personne qui transmet le message et non pas en fonction de l’importance du contenu du message.

Qui transmet la propagande ? Un proche qui s’informe sur le sujet.

L’opérateur qui transmet la propagande est le guide d’opinion. Il existe des relais pour que la propagande progresse, se propage indépendamment des médias. Certaines personnes vont servir d’intermédiaire : les guides d’opinion qui vont faire progresser le message dans la population générale.

Le guide d’opinion est une personne proche (même famille, collègue de travail, voisin… ) à laquelle on peut facilement s’identifier, qui a une consommation de médias importante (revue, TV,..) et qui dans un domaine particulier est considéré comme relativement informé, spécialisé du fait qu’il consomme beaucoup de médias. Ce ne sont pas à priori des notables, des personnes qui ont statut formel et reconnu (diplôme).

Ainsi si on veut se méfier de la propagande on doit se méfier des guides d’opinion ! 

Comment les agents transmettent la propagande ? En abordant avec un langage familier un sujet qui nous concerne. 

Les guides d’opinions agissent en simplifiant le message, en accentuant certains aspects de l’information et en sélectionnant des mots choisis qui vont dans le sens de vos intérêts, vos angoisses…

Par ailleurs ils vont simplifier les mots au maximum, vulgariser le message, pour que le message soit plus familier, facilement assimilable et compris avec un vocabulaire plus simple.

Pourquoi cela marche ? toute propagande s’appuie sur l‘implication personnelle 

La propagande relayée par les guides d’opinion va toujours essayer de nous toucher sur 3 points.

–       Elle cherche à nous convaincre que cela nous concerne nous en particulier (recrutement des jeunes recrues par la guerre) 

–       Elle essaye de nous convaincre que l’enjeu est important, aux conséquences lourdes

–       La propagande va essayer de nous convaincre que nous pouvons y faire quelque chose, que notre action aura une importante décisives sur les conséquences à venir.

C’est de nous dont il est question, c’est un sujet important et nous pouvons modifier le cours des choses.