Dans cette capsule vidéo sont abordées les caractéristiques du Trouble Oppositionnel avec Provocation. L’auteur nous rappelle qu’il est souvent confondu avec le TDAH dont les symptômes assez proches ne sont pas pour autant superposables. Néanmoins l’origine de ses 2 troubles serait d’ordre neuropsychologique (hypoactivité niveau du cortex préfrontal).
Le TDAH se manifeste essentiellement par un trouble de l’attention qui apparaît dans l’enfance. Il peut être accompagné ou non d’une hyperactivité physique et mentale (cognitive). L’enfant a du mal à finir ce qu’il commence, s’éparpille, est dans la lune, se distrait facilement. Près de la moitié des enfants ayant un TDAH aurait aussi un TOP.
Le TOP qui apparaît vers 3 ans et se caractérise par un comportement oppositionnel systématique notamment envers les personnes détenant l’autorité. Sont notés des provocations permanentes avec des crises de colère, une recherche de limites, un marchandage systématique des règles. Par ailleurs ces enfants expriment une attitude générale négative, des comportements violents, une intolérance aux frustrations et à la critique. Très souvent il s’agit d’enfants insupportables à la maison mais très agréables à l’extérieur. Présent chez près 10 % des enfants (études USA) ce trouble disparaît à l’âge adulte.
Face à un enfant TOP la facilité serait de ne pas lui imposer de règles, de cadre et de conclure des marchés pour éviter les crises. Cela est une erreur : poser un cadre et s’y tenir est important et nécessaire.