Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Ecrivain il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire consacrée à la spiritualité sur France Culture : Les Racines du ciel.
Pour Spinoza ce qui doit être retenu de la religion c’est la morale qui nous incite à pratiquer la justice et la charité. Aussi si la philosophie par la raison peut nous permettre d’y parvenir, sans passer par les croyances religieuses, alors notre monde sera plus charitable et plus juste sans payer le prix des guerres de religion. Banni pour cette prise de position par sa communauté religieuse, sans ressource, seul, il va alors être à la recherche d’un bonheur impérissable, d’une joie éternelle laquelle sera la quête de la sagesse qu’il évoquera dans son oeuvre. Il comprendra que rien ne sert de rechercher le bonheur dans les choses extérieures à nous, les évènements et aléas quotidiens. La joie de vivre doit être trouver en soi. Ce qui donne la joie c’est d’accepter le monde tel qu’il est, pouvoir accueillir sans réserve ou jugement ce qu’il nous donne…
Indépendamment de cette présentation et de l’ouvrage de F. LENOIR ” Le miracle SPINOZA”, je vous conseille vivement la lecture du livre “Le problème SPINOZA” de Irvin YALOM.