L’adolescence est une période de changements profonds consécutifs à la puberté : transformations physiques, acquisition de nouvelles capacités intellectuelles (manipulation de concepts, pensée abstraite), découverte de la sexualité adulte …
C’est aussi la période où l’individu souhaite être lui-même. Une façon d’y parvenir est de se distinguer du désir parental (comme l’était l’enfant) en s’y opposant afin d’exister par soi-même. C’est une illusion car en agissant ainsi l’adolescent ne fait certes pas ce que ses parents attendent de lui mais il n’est toujours pas libre de faire ce qu’il veut. En fait il est toujours contraint par les attentes parentales auxquelles il s’oppose sans pouvoir réellement être libre de faire ce qu’il souhaite pour s’épanouir, se réaliser…
L’auteur souligne que la crise de l’adolescence est aussi un moment de crise existentielle pour les parents qui vivent souvent eux même une période de changement : décès de leurs propres parents, interrogation sur leur avenir professionnel, bilan du milieu de vie, questionnement sur leur couple… Le risque pour les parents est alors de réagir à la situation en fonction de leurs craintes ou doutes sur leur propre vie et non plus en tant que parents soucieux du bien-être de leurs enfants. Ils peuvent alors l’empêcher de vivre des aventures au cours desquelles l’adolescent aurait pu se confronter à la réalité et apprendre à se connaître.