Ils sont tombés dans l’alcool.

Reportage émouvant et inquiétant sur l’impact de l’alcool chez les adolescents.

L’adolescence  est  souvent  le  temps  d’une  initiation  où  la  recherche  d’identité  passe  par  diverses expériences comme la consommation de produits toxiques.
Les raisons de la  consommation d’alcool  chez  les  ados  sont  multiples :

Elle relève avant tout d’un souci d’intégration, faire partie du groupe, pour s’identifier à d’autres jeunes : boire est la première norme importante dans la population adolescente. C’est progressivement, sans s’en rendre compte, que la dépendance à l’alcool s’installe chez les jeunes qui multiplient les soirées au cours desquelles ils veulent faire « comme les autres ». Au fur et à mesure, les doses d’alcool sont de plus en plus élevées.

Très souvent les parents ignorent la quantité d’alcool réellement consommée par leurs enfants et laissent ainsi la situation s’aggraver sans le savoir.

L’un des moteurs de l’alcoolisation, est la recherche de l’ivresse. L’ivresse est recherchée,  moins pour le plaisir qu’elle procure, que comme moyen d’évasion, fuite du quotidien et opposition aux adultes.

Le  défaut  de  connaissances  concernant  les  risques  liés  à la consommation de boissons alcooliques reste la principale cause de l’alcoolisation chez les adolescents.