Qu’est ce qu’ « éduquer » ? Dans cette vidéo, c’est à cette question que répond Jean-Pierre LEPRI, spécialiste de l’éducation depuis plus de cinquante ans.
Educateur et éduqué : Jean-Pierre LEPRI expose un schéma général constitué d’un éducateur et d’un éduqué ; le premier intervenant pour le bien du second. Ce schéma n’est pas spécifique à l’école ou à la famille : il existe en politique, dans le social, dans la religion, dans la recherche scientifique…
« Nous montrons tous ce que nous sommes » : Il décrit l’enseignement comme une action qui consiste non seulement à professer mais aussi à montrer. Nous sommes tous des enseignants, et en cela, selon Jean-Pierre LEPRI, nous montrons tous ce que nous sommes.
Un modèle dominant – dominé : L’ex-enseignant met au jour une contradiction entre le bien supposé de l’enseignement – éduquer quelqu’un pour son bien – et la violence que constitue le fait de choisir pour quelqu’un. L’éducation repose alors sur un modèle dominant – soumis.
Enfin Jean-Pierre LEPRI en profite pour s’interroger sur la finalité de l’école car selon lui des intérêts qui n’ont rien à voir avec les intérêts des enfants – donc des enseignés – y seraient en jeu. D’où la conclusion du spécialiste : la finalité de l’école, c’est réussir à l’école !
L’avis du psy : “Le modèle de l’éducation est aujourd’hui dépassé.”
Le modèle éducatif actuel basé sur une relation maître élève ou sachant non sachant induit un rapport de force sur le mode dominant dominé qui n’est pas propice à l’apprentissage. Ce modèle est aujourd’hui dépassé.
Il est important de s’interroger sur la manière dont l’enseignement est dispensé en France : malgré une formation très qualifiante des professeurs, les résultats sont assez décevants.
L’auteur : Jean-Pierre LEPRI
Jean-Pierre LEPRI est docteur en éducation et en sociologie. Il a travaillé pour l’Education nationale durant plus de cinquante ans, en France et à travers le monde. Il y a occupé différents postes : professeur des écoles, formateur d’enseignants et inspecteur.
Depuis une dizaine d’années, Jean-Pierre LRPRI a réorienté son travail vers les nouvelles techniques d’éducation. Il est membre du CREA-Apprendre la vie, un cercle de réflexion pour une éducation authentique.
En 2018, il publie un ouvrage justement intitulé « Education » authentique : Pourquoi ? dans lequel il mène une réflexion approfondie sur l’éducation. Il y pose de nombreuses questions : Est-il nécessaire d’éduquer ? Qu’est-ce qui est appris avec l’éducation ? Est-il possible d’apprendre à bien vivre sans éducation ? Quels sont les effets « collatéraux » de toute éducation ? Et bien d’autres encore.