La médecine ayurvédique

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle pratiquée en Inde depuis plusieurs milliers d’années. Elle regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Elle recherche a diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et l’esprit lesquels seraient à l’origine des maladies. L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive qui envisage l’homme dans sa globalité : corps et esprit.

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies).

En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.