La théorie de l’évolution – M.A. Selosse

En 1859 Darwin présente sa théorie de l’évolution pour expliquer l’évolution de l’homme et l’apparition de nouvelles espèces. La théorie de l’évolution explique la diversité des formes de vie rencontrées dans la nature, en partant du principe que chaque espèce vivante se transforme progressivement au cours des générations, tant sur un plan morphologique que génétique…

En fait différents modèles expliquent l’évolution des espèces et se complètent plus qu’ils ne s’opposent :

  • le transformisme de Jean-Baptiste Lamarck pour qui les organismes s’adaptent à leur milieu
  • l’évolutionnisme de Charles Darwin qui avance que l’évolution se fait par sélection naturelle : les organismes les mieux adaptés à leur environnement survivent et transmettent leurs gènes.
  • le néodarwinisme, tout en conservant le concept de sélection naturelle précise que l’évolution est graduelle et que les changements évolutifs par mutations sont soit de type anagenèse (une nouvelle lignée remplace une ancienne), soit de type cladogenèse (deux nouvelles lignées se scindent à partir d’une lignée ancestrale).
  • les équilibres ponctués de Stephen Jay Gould et Niles Eldredge qui reprennent le modèle précédent en précisant que les espèces évolueraient non pas de manière graduelle mais lors de périodes ponctuelles séparées par des périodes stagnantes sans évolution.

Mais les découvertes les plus récentes et les plus extraordinaires sont que beaucoup d’espèces ont évoluer par symbiose au cours desquelles des organismes se rapprochent pour créer un organisme nouveau qui présentera des propriétés nouvelles. L’Homme est ainsi le produit de symbioses avec des bactéries et des virus notamment.