Qu’est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment s’explique en fait « la chimie personnelle » ? Comment se faire comprendre par quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’onde ? Comment faire passer le message ? Gérard Collignon, psychologue clinicien et Master Trainer Process Communication, présente “Comment leur dire…”», une conférence qui va vous initier dans les secrets de la communication efficace, au travail mais aussi dans votre vie privée…
Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l’aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de “mécommunication” et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.
Taibi Kahler propose six types de personnalité que l’on peut retrouver en toute personne. Selon lui, chaque type comporte une certaine dose de stress à laquelle la Process Com apporte un antidote7. Chaque type porte un nom (entre parenthèses, le nom en anglais) :
- Travaillomane (workaholic ou thinker),
- Persévérant (persister ou believer),
- Rebelle (rebel ou funster),
- Promoteur (promoter ou doer),
- Empathique (empathetic ou harmoniser),
- Rêveur (dreamer ou imaginer).
1. Le Travaillomane
Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d’avoir des directives claires et des échéances. Il excelle dans les travaux qui exigent de l’analyse et/ou de la synthèse, des tableaux, des compte-rendus. Avec son sens de l’organisation, il rappelle le timing et l’ordre du jour en réunion. Il veut être reconnu sur sa capacité à bien réfléchir, à bien réaliser et à soigner les détails.
>> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps
Pour le féliciter : “Bravo, bon boulot. C’est construit, charpenté, impeccable”. Souligner le travail bien effectué, en s’appuyant sur des faits, sans en rajouter.
Pour le recadrer : ” Le dossier Y n’a pas été rendu à l’heure puisque tu me l’as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m’a pas permis de le traiter dans la foulée…” Démontrer, avec des références concrètes, en quoi il y a un souci.
2. L’Empathique
Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. Il connaît toutes les petites histoires du service et sait créer de l’harmonie. Il demande à ce que l’on valorise sa personne et non ses résultats. Il aime être entouré, toucher, sentir, entendre, avoir une déco personnalisée ou des photos de famille sur son bureau (à négocier dans un open-space).
>> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le ” self cocooning “. Ne pas hésiter à le complimenter, sur ses actions, à lui parler de ses enfants, de ses loisirs, sans omettre de lui dire bonjour, il se vexerait.
Pour le féliciter : “Merci de ta présence lors de la discussion. Qu’est-ce qu’on ferait si tu n’étais pas là!”.
Pour le recadrer : “Si je te reçois, c’est pour te parler. N’y vois aucune attaque personnelle”. Mieux vaut être précautionneux car il se sentira vite dans le viseur.
3. Le Rêveur
Il est doué d’un fort pouvoir de concentration, d’imagination et d’introspection. Silencieux et capable de supporter les silences des autres, il est un atout en négociation. Il a la patience de rechercher les erreurs dans un dossier touffu. On peut aussi lui donner des tâches abstraites (maniement de chiffres, compilation, problèmes complexes…).
>> Ses besoins : le calme et la solitude.
Pour le féliciter : “Merci, grâce à ta perspicacité, on a trouvé la solution”. S’il ne quête pas le compliment, il ne faut pas l’oublier car il a l’impression d’être plus lent que les autres.
Pour le recadrer : “Donne-moi, s’il te plaît, une explication sur ce dossier incomplet !”. Le mode impératif, sur un ton sec, est le meilleur moyen de se faire entendre de lui tant il est souvent perdu dans ses pensées.
4. Le Promoteur
Bourré de ressource, adaptable, il adore les challenges et les empoigne pour gagner. Il va vers la prise de risque sur des projets ambitieux. C’est le défricheur idéal, d’un nouveau sujet, d’un nouveau marché, d’un nouveau pays. Persuasif, il peut réveiller l’équipe et l’entraîner.
>> Ses besoins: les défis et les sensations fortes
Pour le féliciter : “Bravo pour avoir décroché ce client que l’on rêvait d’avoir!”
Pour le recadrer : “Ce n’est pas ce dont nous avions convenu. Il est inadmissible que tu ailles si loin, et ça me met hors de moi”. Oser exprimer une colère assertive, celle qui pose des limites sans casser autrui , elle freinera ce casse-cou qui n’est pas rancunier.
5. Le Rebelle ou Joueur
Spontané, créatif, ludique et aux aguets de la nouveauté, il a soif de rencontres et de brainstormings. Il circule dans les couloirs, raconte la blague du jour, zappe d’une tâche à l’autre, adore animer les réunions et noircir les paperboards. Un boute-en-train, apte à détendre l’atmosphère mais qui a tendance, au moindre pépin, à rejeter la faute sur les autres.
>> Ses besoins : les contacts, le partage et les stimuli
Pour le féliciter : ” Je te remercie de cette super idée hors cadre.” Cela l’encouragera à se concentrer pour inventer plutôt qu’à s’éparpiller tous azimuts.
Pour le recadrer : “Cela ne va pas, parce que…”. Rester dans le classique, tant pis s’il se referme, il aura entendu ce qu’il lui faut améliorer.
6. Le Persévérant
Très engagé, observateur, consciencieux, il réclame de l’écoute car il a de fortes convictions. Sinon, il prendra la parole et ne la lâchera pas. Loyal, il défend les valeurs de l’équipe et se défonce pour ses collègues malmenés. Pour lui ce qu’il croit juste est la vérité. Du coup, il argumentera très bien un dossier devant la direction. Il a envie d’être reconnu autant pour son investissement (temps passé, finitions, originalité etc.) que pour la qualité de son travail.
>> Ses besoins : le respect de son avis et de son implication.
Pour le féliciter : “C’est génial ton rapport, tu y as introduit de bonnes idées. Et tu les as tenues jusqu’au bout”.
Pour le recadrer : “Cela ne correspond pas à mon niveau d’exigence, voilà ce que j’attends de toi…” “Ce n’est pas mal, mais aurais-tu d’autres pistes que tu pourrais étayer ?”. Eviter la critique directe, il se sentirait jugé et partirait en croisade sur ses opinions, quitte à claquer la porte.