La respiration est un outil puissant pour moduler notre état émotionnel…
… Lorsque nous sommes au calme, recevant peu de stimulations extérieures, si nous nous concentrons sur nos sensations corporelles et notre respiration alors progressivement notre état émotionnel s’apaise car il se détache de nos pensées qui le sollicite en permanence. L’apaisement ici provient essentiellement de la diminution des informations à traiter laquelle est facilitée par le calme et la focalisation sur le ressenti corporel et la respiration.
Mais la respiration est un outil puissant qui peut modifier notre état émotionnel. En effet, la fonction respiratoire est la seule fonction qui soit à la fois volontaire et involontaire et son rôle ne se limite pas à nous apporter de l’oxygène et rejeter du CO2. La respiration est aussi une porte d’entrée sur la régulation de nos états internes via son action sur le système nerveux autonome : stimulation du système sympathique lors de l’inspiration, stimulation du système parasympathique lors de l’expiration et recentrage sur nos sensations internes avec mise à distance des pensées lors des pauses respiratoires. C’est pourquoi de nombreuses techniques s’appuient sur la respiration en modifiant les temps de l’inspiration et de l’expiration ou en favorisant une respiration thoracique ou ventrale.
Nous savons que la cohérence cardiaque s’appuie sur un rythme particulier : 5 secondes d’inspiration et 5 seconde d’expiration. Ici est proposée une respiration basée sur un rythme en phase avec celui de la cohérence cardiaque mais plus lent et qui favorise les pauses entre chaque mouvement respiratoire et donne un effet de détente et d’apaisement. Cette respiration appelée respiration carrée s’exécute en 4 temps égaux : temps d’inspiration = temps de rétention (apnée poumons pleins) = temps d’expiration = temps de rétention (apnée poumons vides).