Boris CYRULNIK : la résilience ou comment se reconstruire après un traumatisme.

La résilience témoigne de notre capacité psychique à nous remettre d’un traumatisme psychologique. Dans cette intervention B. Cyrulnik nous propose de repérer les facteurs qui permettent de développer les processus de résilience après un traumatisme…

Tout d’abord il existe des facteurs de protection psychique qui renforcent l’individu et lui permettent d’être moins vulnérable quand il est confronté à un évènement traumatique. Deux facteurs principaux sont ainsi décrits : d’une part l’acquisition d’un attachement confiant au cours de la prime enfance et même au cours de la grossesse et d’autre part l’aptitude à mentaliser, à se représenter psychiquement ce qui se passe.

Ainsi au moment du traumatisme les individus ayant acquis ces facteurs de protection seront moins déstabilisés. Pour autant si l’agresseur est un proche cela sera très impactant car au traumatisme s’ajoutera une trahison avec une remise en cause de la nature de l’attachement. Ainsi la nature du traumatisme et celui qui en est à l’origine influence la manière dont un individu donné va réagir et pouvoir se reconstruire. Quand le traumatisme est développemental c’est à dire participe de la vie quotidienne de l’enfant (violence familiale, inceste) la résilience sera très compliquée car la relation d’attachement (qui organise notre relation aux autres) sera perturbée et l’environnement n’aura pas permis à l’enfant de se construire en sécurité. Il se sentira alors agressé par le moindre évènement : il ne peut accueillir avec sérénité les événements de la vie et réagit de ce fait sur un mode défensif à la moindre sollicitation ce qui l’empêche d’évoluer.

Après l’évènement traumatique il est important qu’un soutien social et affectif, une présence sécurisante soit là pour écouter, accueillir et respecter les émotions, les attitudes de la personne. Ensuite il est indispensable pour que le processus de résilience s’effectue de donner un sens à ce qui s’est passé, le traumatisme créant par définition une effraction dans la vie du sujet remettant en cause le sens même de sa vie.