Le microbiote : un véritable organe extra-humain vital

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… 

Le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux, avec 1012 à 1014 micro-organismes. Nous transportons tous des milliards de bactéries dont le nombre dépasse celui des cellules humaines qui nous constituent ! D’où la nécessité de respecter les règles d’hygiène élémentaires pour ne pas se contaminer mutuellement avec un lavage de mains avec du savon après chaque selles.

Le microbiote peut être considéré comme un véritable organe, un organe extra-humain vital sans lequel nous ne pourrions pas vivre…

Il s’agit d’un organe précieux dont nous devons prendre soin. Le microbiote est à l’interface entre le monde extérieur et notre milieu intérieur. Il permet l’absorption des aliments, le métabolisme des graisses, le renouvellement cellulaire intestinal, mais agit aussi sur notre système immunitaire et même sur notre humeur !

L’équilibre de la flore intestinale dépend du pourcentage de bactéries commensales et de la présence ou non de bactéries pathogènes. La prise d’antibiotique modifie la flore intestinale et peut induire des troubles sévères tant au niveau intestinal que sur le fonctionnement général de notre organisme.

Chacun possède son propre microbiote, à partir de la flore vaginale de sa mère, ce qui permet de définir des groupes fétaux lesquels induisent ainsi une certaine vulnérabilité pour certaines maladies.