Le placebo dans tous ses états : entretien avec Nicolas Pinsault

Explication claire sur l’effet placebo. Nicolas Pinsault reprend l’histoire de cet effet scientifiquement prouvé et nous explique comment il fut utilisé en médecine, notamment lorsque celle-ci ne disposait pas de médicaments efficaces pour traiter certaines pathologies. 

Le placebo est l’objet utilisé, c’est le traitement administré. Il peut s’agir d’un placébo pur qui n’a aucune action sur l’organisme (sérum physiologique) ou d’une substance qui a une certaine efficacité sur notre organisme mais qui dans la situation choisie n’a pas d’action prouvée comme la prise de la vitamine C pour lutter contre la fatigue.

Ensuite il faut considérer l’effet obtenu : c’est l‘effet placebo. Il s’agit de la conséquence visible de la prise du placébo au niveau individuel. Cet effet peut être positif (disparition des symptômes) neutre (aucun changement) mais l’effet peut aussi être négatif (apparition de symptômes) on parle alors d’effet nocébo.  

Le contexte dans lequel un traitement est prescrit, le discours du soignant, la représentation que le malade a du traitement interviennent donc dans l’effet thérapeutique en dehors de l’action propre du traitement prescrit. 

L’effet placébo est en grande partie lié à l’impact du contexte dans lequel le placébo est prescrit. Il ne s’agit pas donc pas d’une réponse purement psychologique subjective liée à la personnalité du patient qui reçoit le placébo mais d’un mécanisme plus complexe qui prend en compte notamment l’interprétation du contexte, le conditionnement et la représentation des effets attendus.