Le syndrome de Diogène : un réel problème sanitaire.

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique

« Thésaurisation pathologique » ou « syllogomanie » sont les termes médicaux utilisés pour désigner un trouble qui se caractérise par l’accumulation excessive d’objets inutiles et, le plus souvent, sans aucune valeur marchande. Les personnes souffrant de syllogomanie sont surtout dans l’incapacité à se séparer des objets : les jeter leur est impossible. Dans les formes franches, l’espace vital du domicile se réduit peu à peu jusqu’à ce qu’il devienne difficile voire impossible d’accéder à certaines pièces…

 

Les symptômes de la syllogomanie

Si l’on s’appuie sur le DSM V (dernière version du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux)  le diagnostic de thésaurisation pathologique est posé quand on retrouve les symptômes suivants :

Critères diagnostiques :

  • Difficultés persistantes à jeter ou à se séparer de certains objets, indépendamment de leur valeur réelle.
  • Ces difficultés sont dues à un besoin ressenti de conserver les objets et à la souffrance associée au fait de les jeter.
  • La difficulté à jeter aboutit à une accumulation d’objets qui envahissent et encombrent la maison compromettant de manière importante sa fonction première. Si les espaces sont dégagés, c’est que cela relève de l’intervention d’une autre personne comme quelqu’un de la famille, des agents d’entretien ou des représentants de l’autorité publique.
  • L’accumulation entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants (y compris le maintien d’un environnement sans danger pour soi-même et pour les autres).
  • L’accumulation n’est pas due à une maladie physique (comme une lésion cérébrale, etc.) ou un autre trouble mental …

D’après le DSM 5 Thésaurisation pathologique (syllogomanie) est apparenté aux troubles obsessionnels compulsifs.

Les causes de la syllogomanie

On ne connaît pas à ce jour la cause exacte de cette pathologie qui dépend probablement des plusieurs facteurs : familiaux, génétiques, environnementaux. Les personnes touchées par la « syllogomanie » sont souvent décrites comme perfectionnistes, ayant un attachement affectif fort avec les objets, une tendance à l’indécision – donc à faire des choix –  à se fixer des priorités.

La prise en charge de ce trouble est longue et fait à la fois appel à des traitements médicamenteux et des techniques cognitives et comportementales. Une hospitalisation s’avère souvent nécessaire, ne serait-ce que pour permettre le réaménagement du logement.