L’éducation des enfants, l’urgence de s’y mettre ! Dr Aldo Naouri

Dans cette vidéo, le Dr Aldo Naouri nous rappelle la différence fondamentale entre instruire (transmettre des connaissances) et éduquer(développer la capacité à être soi tout en étant avec les autres). 

L’enfant a besoin d’un cadre et de limites pour apprendre à ne pas être soumis à ses pulsions qui le conduisent à rechercher le plaisir immédiat. Pour cela les parents doivent savoir réprimer les pulsions de leur enfant en s’opposant à lui. Mettre des limites à l’enfant, savoir lui dire non, ne pas répondre à toutes ses pulsions, pouvoir le frustrer, va structurer l’enfant sur un mode névrotique indispensable pour vivre en société.

Progressivement, en acceptant comme incontournable la frustration de ne pas avoir la satisfaction de tout ce que qu’il veut, l’enfant reconnaît cette réalité comme un élément avec lequel chacun doit composer. Cela lui permet ensuite de pouvoir nouer un lien social avec l’autre perçu comme distinct de lui (relation non fusionnelle) mais devant composer lui aussi avec cette réalité (l’autre n’est pas tout puissant).

Cette capsule vidéo, nous rappelle un des fondements de la psychanalyse à savoir que la naissance de l’intersubjectivité (qui implique une distinction entre moi et l’autre) s’effectue dans la souffrance. L’enfant réalise qu’il est distinct de sa mère quand elle ne répond plus à ses besoins. L’enfant perçoit alors sa mère comme toute puissante (pouvoir de vie et de mort sur lui) ce qui est particulièrement angoissant. Il va essayer d’atténuer cette puissance en s’opposant à elle (garder un pouvoir sur elle) ou inversement en étant à l’écoute de ses désirs (séduction pour qu’elle soit aimable) et dans le même temps renforcer l’image de lui-même en fantasmant ce qu’il pourrait faire (alors qu’il ne peut y parvenir dans la réalité).