Les 5 rites tibétains

Les 5 rites tibétains sont un enchainement d’exercices de yoga qui proviendraient de monastères retirés de l’Himalaya et qui ont été popularisés en Occident par Peter Kelder dans les années 30 dans son livre : ” Secrets de jeunesse et de vitalité”.

Il s’agit d’exercices physiques simples, ludiques et accessibles à tous qui développent l’énergie vitale et apportent un équilibre émotionnel, mental et spirituel. Les 5 tibétains aident aussi à conserver un corps souple et fort.

Chaque jour, prenez quelques minutes pour répéter ces 5 tibétains.

La pratique des cinq Tibétains consiste à enchaîner une série de 5 exercices de Yoga dans un ordre bien précis et de manière répétitive (entre 3 et 21 fois).

Ces exercices de yoga peuvent être effectués le matin ou le soir (ou les deux). Aussi, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu’à vingt et une fois par jour.

Pour réaliser cette gymnastique énergétique, restez vigilent : le matin, au réveil, les muscles sont froids, il faut donc exécuter chaque mouvement sans forcer. Si vous ressentez la moindre douleur, arrêtez-vous. Marquez un temps de pause entre chaque exercice, pour une meilleure prise de conscience. Enfin, limitez les amplitudes de chaque mouvement et allez-y progressivement, sans précipitation.