Quels sont les principes fondamentaux de la méditation ? A qui est-elle adressée ? Quelle est son impact sur notre cerveau ? Est-elle possible chez l’enfant ? …
La méditation est un entrainement de l’esprit qui nous permet d’avoir un rapport plus précis avec notre activité cérébrale, d’avoir une meilleure conscience des mécanismes psychiques qui nous animent. Elle apporte un bien être intérieur et la capacité à prendre de la distance avec nos pensées et nos émotions. La médiation apporte une “présence ouverte” c’est-à-dire la capacité intra-cérébrale de traiter des données internes et les données externes simultanément.
De nombreuses études scientifiques ont montré chez les méditants :
- des modifications fonctionnelles du cerveau du méditant comme l’activation des fréquences gamma (traduisent une certaine cohérence intra-cérébrale ) au moment où le méditant s’engage dans une méditation sur la compensation.
- une meilleure immunité
- une meilleure gestion du stress
- un changement structurel au niveau de l’hippocampe qui régule les relations entre l’amygdale cérébrale qui gère les émotions et les zones préfrontales qui nous permettent de réfléchir, innover, créer.
- une amélioration des relations interpersonnelle
- diminue le vieillissement cellulaire (action sur les chromosomes)
La pratique quotidienne de 20 minutes de méditation apporte déjà une meilleure gestion du stress et une meilleure capacité de concentration.
En revanche le méditation n’est pas indiquée pour les personnes délirantes ou qui ont un rapport para-normal avec la réalité : elle doit alors s’effectuée avec un accompagnement psychiatrique.