La thérapie centrée sur les solutions est une thérapie brève dont l’approche vise à aider une personne à résoudre un problème actuel qu’elle rencontre, ou à l’aider à atteindre un objectif ciblé dans un avenir proche. Elle a été développée dans les années 1980 par les thérapeutes Steve de Shazer et Insoo Kim Berg SFBT et utilise une approche orientée vers un objectif sans passer par l’examen des expériences passées de la personne.
L’objectif de la thérapie centrée sur les solutions est réellement de trouver des solutions immédiates et efficaces à un problème ou de guider une personne à travers les étapes nécessaires qu’elle devra suivre pour atteindre un objectif quelconque.
L’approche thérapeutique axée sur les solutions commence généralement par la détermination des objectifs. Pendant les séances de thérapie, le clinicien vous demandera d’abord d’identifier et de fixer clairement un objectif particulier pour la thérapie avant de se plonger dans une série de questions.
Cela lui permettra de mieux comprendre votre situation et de vous donner les outils nécessaires pour atteindre votre but.