Marcel Rufo nous rappelle que l’enfant qui vient au monde est déjà porteur d’une histoire : celle de ses parents et de sa famille. Il est un lien historique entre chaque génération. Tout en reconnaissant que les parents d’aujourd’hui sont plus ouverts, plus souples, il remarque qu’ils sont trop souvent dans une attitude de séduction vis à vis de leurs enfants et ainsi peuvent ne pas se positionner comme parents…
En retour les enfants s’adaptent aux changements sociétaux de manière remarquable notamment dans les famille recomposées. Confiants dans la capacité de chacun à évoluer, M. Rufo nous met en garde de ne pas angoisser nos enfants en projetant sur eux nos propres angoisses. Les parents aujourd’hui s’attachent à vouloir être de bons parents mais doutent souvent de pouvoir y parvenir. Ils demandent alors à leurs enfants de les rassurer en leur montrant qu’ils les aiment. Cet aspect de la relation n’est pas sécurisant ni pour les parents ni leurs enfants.
Pour résumer son approche il reprend une idée qui lui est chère et qu’il nous faut accepter : On n’a jamais l’enfant dont on rêve et ni les parents qu’on mérite.