Yogi, mystique et visionnaire, Sadhguru est un maître spirituel
Pour Sadhguru, le yoga n’est pas une simple expression de nous même, comme la pratique d’un sport mais consiste à déterminer qui nous sommes et la nature de ce que nous souhaitons être. L’exercice du Yoga nous permet d’évoluer spirituellement.
Les êtres humains peuvent faire de multitudes choses qui témoignent d’une expression d’eux mêmes : tout ce qui émane de nous est essentiellement une expression de nous même. Le Yoga est radicalement différent : c’est un outil qui permet de déterminer ce que nous voulons être, de changer les fondements même de notre existence en modifiant les ingrédients fondamentaux qui nous ont façonné tel que nous sommes aujourd’hui.
Pour Sadhguru, le Yoga demande beaucoup de travail et de discipline. Sa pratique régulière favorise une transformation intérieure profonde probablement en partie en libérant notre mémoire corporelle et en facilitant la libre circulation de l’énergie en nous, laquelle est souvent bloquée du fait de notre histoire personnelle. Au lieu de faire un travail psychique (psychothérapie) qui s’appuie sur les pensées et la réflexion, le Yoga modifie nos propres expériences par un travail sur notre corps et les forces vitales qui l’animent. En ce sens il est complémentaire du travail d’élaboration psychique pratiqué habituellement en Occident.