Thomas d’Ansembourg a été avocat et conseillé juridique. Parallèlement, il s’est engagé pendant près de 10 ans comme responsable-animateur d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté. C’est en écoutant ces jeunes qu’il a pu se rendre compte que la plupart de leurs comportements souvent considérés comme déviants représentent l’expression tragique de besoins fondamentaux (identité, tendresse, reconnaissance …) qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire.
Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la Communication Non-Violente , il anime des formations et donne des conférences.
Dans cette vidéo l’auteur nous parle de nos peurs.
La peur est indissociable de la vie. C’est une émotion indispensable qui nous ouvre au monde lorsqu’on la comprend et l’accepte…
T. d’Asensembourg nous rappelle comment nous réagissons face nos peurs. Spontanément nous avons tendance à :
- être dans le déni de la peur et prendre des risques inutiles et préjudiciables
- à éviter les situations qui la provoquent ou risquent de la faire apparaître
- être submergé, entrainé, soumis à elle, en agissant en fonction de la peur et non plus de la situation et de nos choix profonds
- à tenter de contrôler les situations que la provoquent ou en contrôlant notre peur
- ruminer, ressasser, culpabiliser
Nous n’avons souvent pas appris à l’apprivoiser et à comprendre son sens du fait de notre culture et notre éducation. Car la peur est motivée par la pulsion de vie et est là pour nous aider à nous réaliser si on l’accepte comme une émotion qui s’installe pour nous faire prendre conscience de la situation et nous aider à agir pour nous dépasser. Chaque fois que l’on dépasse ses peurs nous grandissons intérieurement.