Cette animation propose un résumé des 3 états de notre système nerveux autonome qui induisent 3 attitudes différentes selon que l’on soit en sécurité (engagement personnel) , stressé (fuite ou combat) ou en danger de mort (soumission, sidération).
Nous savions depuis longtemps qu’il existait un système nerveux autonome, qui échappe à la volonté, et dont le rôle est d’agir sur nos différents organes pour répondre aux besoins de notre organisme. Ce système nerveux, appelé aussi système nerveux neurovégétatif, est composé des deux systèmes :
- Le système sympathique qui a pour fonction de nous mobiliser, nous mettre en action. Le neuromédiateur principal libéré par le système sympathique est la Noradrénaline. Son rôle est d’accélérer le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, contracter les muscles volontaires et de nous faire transpirer pour baisser la température de notre corps. Toutes ses réactions biologiques nous préparent à l’action, à l’exercice physique. Ce système est sollicité en cas de danger, quand nous sommes stressés, pour nous permettre d’agir rapidement soit en quittant la situation (fuite) soit en l’affrontant (combat) . C’est par ce processus que nous expliquons les attaques de panique.
- Le système para-sympathique qui a pour fonction nous apaiser, nous calmer et nous permettre de gérer de manière sereine les situations quotidienne. Quand on pratique la cohérence cardiaque nous agissons sur le système para sympathique. Mais quand il est trop actif il peut conduire à une sidération psychique et physique on est alors immobile, comme figé.
Mais les travaux récents du Pr S. Porges revisitent cette compréhension du système para-sympathique.
En effet , il apparait que le sytème para sympathique soit plus complexe et se sub-divise lui même en deux parties :
- le sytème para sympathique ventral : sollicité en cas de danger extrême, de danger de mort. C’est lui qui explique le choc vagal observé à la vue du sang par exemple au cours duquel les personnes perdent connaissance et sont “comme mortes”. Cela permettait à nos ancêtres d’échapper à certains prédateurs.
- Le sytème para sympathique dorsal : il nous permet de nous sentir en sécurité, en paix avec nous même, d’appréhender notre environnement calmement. Il est sollicité quand nous devons nous engager notamment socialement.
L’objectif est donc de savoir activer notre système para sympathique dorsal plus régulièrement.